Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 14:32

 

 

           Le bruit répétitif que produisait le cortège dans son avancée et le balancement de la diligence finirent par bercer Alana. Ses yeux encore humides se fermèrent et elle laissa ses pensées dériver. Petit à petit, sa poitrine se relâcha. Elle n’abandonnait pas son passé, elle s’offrait au futur. La distinction lui paraissait importante. Ce qu’elle était devenue dicterait ce qu’elle deviendrait ; et ainsi, toutes les personnes qu’elle quittait et qui avaient influencé sa vie, seraient toujours présentes en elle. Rassérénée par cette idée, l’imagination d’Alana s’envola vers les contrées qui lui étaient promises. Chaque histoire de son enfance lui revint en mémoire. On lui avait tant vanté la beauté des elfes, leur grâce infinie, que l’image qu’elle avait d’eux était celle de demi-dieux. On lui avait aussi décrit l’endroit où ils habitaient : de grandes cabanes perchées en haut des arbres qui ne faisaient qu’unes avec leur tronc. La jeune fille avait du mal à se figurer une telle chose – des humains dans le ciel ! –, elle en conclut qu’on avait sûrement exagéré la chose. Mais dans ce cas là, comment démêlé le vrai du faux ? Après un léger soupir, Alana s’autorisa à rêver de son arrivée chez les Elfes, aussi merveilleuse qu’elle le souhaitait. La réalité serait là bien assez tôt.

 

            La diligence eut un brusque sursaut, plus violent qu’auparavant. La route qu’ils empruntaient n’était pas en très bon état. Les roues rebondissaient sur des cailloux et parfois s’enfonçaient dans des trous que la pluie avait creusé. Cela faisait déjà trois bonnes heures qu’ils étaient sortis de Syrma. Leur voyage devait durer deux longues semaines. Le royaume des Elfes se trouvait au Nord-Ouest de la capitale ; pour y accéder, la petite troupe allait devoir longer la forêt des Tremas puis traverser une partie des plaines de Pan pour enfin parvenir à une série de collines broussailleuses qui débouchaient sur l’immense forêt des elfes : la Kil’cha.

            Alana se tira de sa torpeur et jeta un coup d’œil en biais à ses compagnons de voyage qui se tenaient tranquilles, sans un bruit. L’un était un vieil homme, le visage marqué par l’âge, dont les rides autour de la bouche témoignaient de son habitude à sourire. Quand il aperçut d’ailleurs la discrète inspection que faisait Alana de sa personne, ses lèvres s’étirèrent. La jeune fille fit semblant de n’avoir rien remarqué, mais elle continua de le détailler, l’air de rien. Ses cheveux gris bouclaient légèrement sur le haut de ses épaules et ses joues étaient soigneusement rasées. Il ne portait pas la livrée habituelle des domestiques mais une grande tunique en laine légère, d’un brun cendré. A ses côtés, une femme regardait par la fenêtre le paysage défiler. Ses cheveux bruns étaient retenus par une queue de cheval et retombait sur une robe très simple mais qui trahissait un rang supérieur aux femmes de chambres. Visiblement, on lui avait attribué des serviteurs de qualité. Alana se racla la gorge, brisant le silence.

            — Hum, excusez-moi, prononça-t-elle, je m’appelle Alana Sakmir, et vous ?

            La femme tourna vers elle un visage surpris tandis que les lèvres du vieil homme s’étirèrent encore plus. Ce fut lui qui prit la parole.

            — Nous savons qui vous êtes. Tout le monde le sait, lui répondit-il, amusé.

            La jeune fille grimaça. Elle n’arrivait décidemment pas à se faire à sa récente notoriété.

            — Je m’appelle Melhin, poursuivit-il, et ma compagne se nomme Fita.

            La femme approuva d’un signe de tête. Un gentil sourire s’affichait maintenant sur ses lèvres. On l’avait prévenu que la fille pourrait avoir une conduite reprochable, c’est pourquoi on l’avait assignée à sa diligence. Fita était là pour l’aider à adopter un comportement plus approprié à sa nouvelle condition. Elle avait accepté le rôle avec plaisir ; et c’est grâce à Alana, et sa surprenante élection, qu’elle participait à l’expédition.  

            — Nous avons été assignés sous ta direction pour t’apprendre tout ce que tu dois savoir sur la cour des Elfes. Fita se chargera des coutumes et de toutes les cérémonies indispensables à connaître quand on est introduit à Miler’io.

            Alana lui jeta un regard interrogatif.

            — Miler’io est la capitale de Zyt’cha, que nous appelons plus communément « Royaume des Elfes », lui expliqua-t-il. Zyt’cha veut dire dans l’ancienne langue elfique « ruisseaux de nuage dans le matin brumeux ».

            — Comment un tout petit mot peut-il signifier tant de chose ? demanda Alana, septique.

            Melhin hocha la tête, satisfait de provoquer des questions. La jeune fille semblait s’intéresser à ce qu’il lui expliquait ; et, un esprit à l’affût valait mieux qu’un esprit qui se vautrait dans ses connaissances, aussi importantes soient-elles.   

— L’ancienne langue des elfes fonctionne par image. Chaque mot associe un espace et un temps. Ainsi, Miler’io signifie « soleil embrasé dans le ciel d’été » et représente le lieu où sont situés tous les pouvoirs.

— Beaucoup d’elfes parlent cette langue ? Ce doit être une plaie de l’apprendre si chaque image à son propre mot !

Fita fronça les sourcils en entendant le langage d’Alana, bien trop éloigné de celui d’une Dame. Elle garda pourtant le silence au contraire de son compagnon qui semblait de plus en plus ravi.

— Les elfes vivent plus longtemps que nous, environ le double de notre vie. Cela leur laisse le temps d’en apprendre les rudiments. Mais tu as raison, peu d’entre eux peuvent vraiment se targuer de la parler réellement. Ce sont souvent les personnes de la famille royale et quelques hauts érudits.

— Vais-je devoir l’apprendre ? demanda-t-elle.

Le vieil homme se tourna vers sa compagne.

— Seulement quelques formules, répondit-elle. Les cérémonies de la cour se font principalement dans cette langue, mais tu n’auras pas besoin d’en connaître le sens, seulement de les retenir et de savoir quand les utiliser.

Fita lui adressa un sourire encourageant.

— J’aimerais mieux en connaître le sens, déclara Alana à la surprise de ses deux aides personnels. Ca fait… magique comme langue, essaya-t-elle de s’expliquer devant leur regard étonné. Et puis, je préfère savoir ce que je dis.

Fita acquiesça.

— Comme tu voudras. Mais sache que tu auras beaucoup à apprendre et peu de temps. Il faudra parfois choisir entre l’utile et le superflu.

— J’ai bonne mémoire, répliqua Alana.

Les yeux du vieil homme brillèrent d’amusement devant le ton buté d’Alana. Ce voyage promettait d’être beaucoup plus intéressant qu’il ne l’avait imaginé. Fita acquiesça de nouveau mais la jeune femme vit bien qu’elle n’accordait aucune valeur à ses paroles. Cette constatation ne fit que renforcer sa volonté de leur prouver à tous qu’elle était capable d’assumer sa charge. Instinctivement, elle toucha la pierre verte logée au creux de ses seins.

— Commençons-nous tout de suite ? les invita-t-elle d’une voix faussement maniérée.

Le sourire de Melhin s’accentua. 

— Que dirais-tu, pour débuter en douceur, de connaître les membres de la famille royale ?

— Ca me convient, dit-elle, tout de suite intéressée.

Alana ne mit que quelques minutes pour perdre l’expression suffisante qu’elle avait prise pour contrer le peu de confiance que lui accordait Fita. Bientôt, ses yeux se plissèrent, et elle se pencha, attentive. La voix du vieil homme était posée et ses explications ressemblaient d’avantage à des histoires qu’à de réelles informations. Elle apprit cependant que c’était une reine – la Reine Tre’sy, ou « lune dans un ciel étoilé » – qui dirigeait le royaume des Elfes depuis une centaine d’années. Elle avait un fils, Sil’vun, et une fille promise au trône : Rul’is. Ils n’avaient pas de roi mais un Patriarch, le père des enfants de la reine. Celui-ci n’avait pas de rôle politique précis à part être le premier conseillé de la Reine. 

 

 

 

 

          

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> "comment démêlé le vrai du faux ?"<br /> "premier conseillé"<br /> (la dernière coquille est amusante...)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ah oui je comprend =) orgueilleux et poètiques, j'aime beaucoup! =D<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Wouaaouu =), quel peuple! j'aime les elfes encore et toujours! =D<br /> <br /> ces "mots-images" me font penser aux titres des Tableaux romantique ^^ Par contre je trouve le "concepte" assez complexe, faut voir par la suite.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Le complexe ne va pas avoir beaucoup d'utilisation. J'y tiens car il représente pour moi les elfes : orgueilleux et poétiques. =)<br /> <br /> <br /> J'espère que tu continueras à apprécier les elfes par la suite...<br /> <br /> <br /> =P<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Mais c'est si beau.. tu as un petit aperçu sur mon blog, j'ai mis des photos, si cela t'intéresse ! J'espère qu'un jour, ce ne sera pas que pour des vacances, oui :)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je vais aller jeter un coup d'oeil à ces si beaux paysages ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Paaaaaaaaaas du tout ! Orages, pluies.. mais nous étions en pleine montagne et c'était magnifique ^^ Je me moque du temps, je veux habiter là-bas :x<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Eh bien, si après avoir eu ce temps là, tu es toujours prête à vivre là-bas, fonce ! =P<br /> <br /> <br /> J'espère que tu en auras l'occasion en tout cas. Sinon, il restera toujours les vacances pour se ressourcer avant de replonger dans le dur quotidien ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Petite Présentation

  • : Roman fantasy : Filandreux destin
  • : Vous voici entré dans un nouveau monde que vous découvrirez au fil de ma plume. Jeune écrivaine de 18 ans, j'ai le plaisir de vous présenter "Filandreux destin" mon nouveau roman. Bonne lecture !
  • Contact

Personnage

Alana

ebbfe2d3b4209726b2b6ea5e78358df5

 

 


Compteur

Catégories

Liens